samedi 6 octobre 2018

A compter du douze octobre prochain nous roulons essence européenne !

L'Europe en a décidé ainsi, à nous, automobilistes, à ne pas nous mélanger les pinceaux à la pompe. Pour ma part, faisant le plein à une toute nouvelle station Leclerc, l'appellation E-10 avait déjà fait son apparition. J'ai accusé un temps d'hésitation avant de saisir le pistolet E-10 le sigle SP-95 ayant disparu. Le client utilisant de l'essence n'hésitera pas face au E mais celui roulant diesel hésitera face au B alors que le D l'aurait mieux guidé dans son choix. Pour l'essence le E-10 est le moins taxé car plus riche en éthanol mais il augmente la consommation de carburant. En conséquence, il vaudrait mieux choisir E-5 (ancien SP-95 de base) à condition qu'il soit disponible, ce qui n'est pas le cas pour toutes les stations, le E-10 attirant systématiquement les automobilistes se basant sur le prix.

9 commentaires:

  1. Une décision européenne débile de plus, on ne les a pas attendu pour distribuer du carburant.
    La plupart des stations que je connais ont l' essence 95 et 98, le diesel et l' exellium, mais pas le gaz, et encore moins des prises pour l' électrique
    Une fois de plus, je voterai contre l' Europe en mai 2019
    Bon dimanche
    Amitié

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    1. "trublion" Pour le moment, à la nouvelle station, tout au moins aux pompes où je me suis servi, le SP était E-10. A chaque carburant, il faut sa cuve dont l'installation coûte cher alors, à certaines stations, le choix sera limité. Au lieu de trois sans plomb, il n'y en aura qu'un et le moins taxé E-10.
      Comme la légion d'honneur, le vote a perdu de sa valeur (sourire).

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  2. Que de complications mais qui risquent d'enrichir les mécanos car j'imagine qu'il y en a qui vont se tromper et mettre leur moteur en panne ...
    Il va falloir redoubler de vigilance avant de mettre le tuyau dans le trou ! ;-)
    Bon début de semaine, avec une pointe de soleil mais toujours un vent frais.
    A la revoyure, cher jules.

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    1. "dom" J'ai justement remarqué cela sur le Net où des personnes posent des questions sur comment résoudre le problème d'essence sur une VL diesel ou l'inverse. Le distributeur faisant station-service, comme il n'est pas autorisé à effectuer de grosses réparations mécaniques, se contentera d'afficher les E et B. Il aura ainsi l'occasion d'effectuer des purges du circuit d'alimentation (sourire).
      La première fois que je me suis présenté à la nouvelle pompe c'est la couleur du pistolet qui m'a rassuré. J'ai pu lire sur le Net que là où le pistolet indiquait SP95 certaines stations se contentaient de masquer l'ancienne indication en collant l'étiquette E-10.

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  3. Aux infos, il a été stipulé que les anciennes appellations subsisteraient en plus de la nouvelle...
    Donc no problemo ! Les étrangers qui viendront sauront quel carburant prendre et nous ça nous changera rien !

    Bonne journée

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    1. "zalandeau", il existe une marge entre ce qui est dit aux infos et ce qui se fait sur le terrain comme j'ai pu le voir à la nouvelle station et en fouillant sur le Net, je ne suis pas le seul à avoir remarqué cela. Une pastille sur la pompe et une sur le pistolet recouvrant par exemple SP95 par E-10 (ou E-5) et le tour est joué.

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    2. Ben parce qu'ils sont cons ceux qui mettent en pratique ils obéissent sans réfléchir... Comme une partie de ceux qui ont voté Macron... :)
      Bonne journée

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    3. "zalandeau", ne crois pas cela, ils n'obéissent pas sans réfléchir. Ils raisonnent simplement comme je l'ai décrit. La nouvelle station Leclerc où je vais c'est un centre auto avec une station-service, un atelier et commerce pour l'automobile. Les cuves et les pompes ont certainement été conçues dès le départ sous les nouvelles normes et cela se voit.

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