jeudi 4 octobre 2018

A qui profite la solidarité ?

Quand certains osent soulever le problème des "retraités", venant généralement du Maghreb, profitant de nos subsides alors qu'ils n'ont jamais cotisé en France, les intellectuels de gauche montent aux créneaux. Ils précisent que nos pensions ne sont pas le fruit de nos cotisations mais celui des salaires des actifs. Ce genre de réflexion fait l'impasse sur les quatre contributions solidaires (CRDS - CSG imposable - CSG non-imposable et CSA) auxquelles de nombreux retraités (dont votre serviteur) sont soumis sans compter les taxes sur des produits au profit de la "sécu".
Les seuls revenus des actifs pourraient-ils suffire ?
Le départ à la retraite moyen est de 61 ans. La pension moyenne d'un retraité est de 1376 euros. Le salaire moyen de l'actif est de 2202 euros. Les retraités sont évalués à 16 millions et les actifs à 26 millions. Ces derniers doivent donc supporter, mensuellement, la somme des pensions soit 22 milliards 16 millions. En divisant cette somme par le nombre d'actifs, chaque travailleur devrait s'acquitter de 846,77 euros par mois au profit du retraité. Là aussi, je précise qu'il s'agit du chiffre moyen évidemment, la contribution de chacun étant fonction de son revenu.
Ceux qui approfondiront la chose diront qu'il reste un peu plus de 35 milliards venant des actifs, donc une bonne marge. A cela, je répondrai qu'ils oublient que les actifs doivent vivre avec une partie du fruit de leur travail. Il faut également tenir compte des fraudes facilitées par des employés gestionnaires plutôt laxistes comme si eux-mêmes étaient exemptés de l'action solidaire ? Des sommes incontrôlées partent vers le Maghreb comme d'autres s'évanouissent en France.
Quand j'observe la part moyenne de chaque actif, j'imagine que nos dirigeants ont fait le calcul car les pensions qu'ils accordent aux maghrébins venant passer leur retraite en France sans y avoir cotisé, en fonction de leur situation familiale, sont de quelques 800 euros. J'estime cela honteux et quand j'en ai fait part au président "Karcher"via  http://www.elysee.fr  mon courriel est resté lettre morte. Depuis, les conditions d'obtention d'une pension pour ces braves "immigrés retraités" ont été assouplies. Sachez, chers lecteurs, que certains de nos retraités ne perçoivent même pas cette somme alors qu'ils ont cotisé pendant 35 ou 40 ans voire plus. Ce sont généralement ces même démunis qui acceptent leur sort sans le crier dans les rues.
Quant aux retraités aisés qui vont finir leurs jours à l'étranger, leur argent ne profitant pas à l'économie française alors qu'il provient des actifs  de France, ils devraient voir leurs pensions amputées d'environ 30%. C'est aussi cela la solidarité (sourire).
Quand un gouvernement pratique l'injustice au préjudice de ses propres citoyens, il mène le pays à la ruine et mérite d'être destitué par le peuple.

11 commentaires:

  1. Ca me fait rigoler ... jaune, quand tu parles du revenu moyen d'un retraité !
    Nous avons environ 850 euros chacun : tu appelles ça comment ???
    Je voudrais que beaucoup essayent de vivre avec 1700 euros mensuels, avec tous les aléas auxquels on ne s'attend pas : panne d'un appareil, du véhicule, réfection qui s'avère indispensable ... et aucune possibilité de se faire un petit plaisir autre qu'une petite semaine sur toute l'année, de vacances, économisée sous par sous en lésinant sur tout !
    Et la santé qui coûte cher, si tu veux faire attention à ne pas avaler toutes les merdes que veulent te filer les toubibs, même si c'est remboursé !
    Je sais que ce n'est pas une obligation mais j'ai choisi ce mode de soins que je préfère à l'alchimie des lobbies pharmaceutiques.
    Alors, je sais, je n'ai pas à me plaindre, puisque c'est moi qui ai choisi, mais je me plains quand même, na !
    Allez, une tit' tisane pour me calmer ...
    Bonne fin de semaine, avec un soleil radieux !
    Ca redonne le moral ... Quoique ...
    A la revoyure, cher jules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "dom", Je me doutais bien que tu réagirais concernant la pension moyenne. Ce chiffre n'est que le résultat du total des pensions divisé par le nombre de retraités.
      Chez moi, c'est le même "topo" il me faut tout calculer et je ne m'offre aucun extra. La mise aux normes de mon assainissement m'a coûté 10 ans d'économies. Heureusement que je ne circule plus beaucoup car ma "titine" accuse treize ans d'âge. Je ne l'ai sortie de son sommeil qu'en 2017 pour monter en Lorraine (seul).
      Tout coûte cher au point que j'évite au maximum de faire la traduction en francs.
      J'ai eu chaud ce matin en faisant ma marche le soleil étant déjà bien haut dans le ciel.
      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  2. Zut, si j'oublie de cocher, je ne saurais pas si j'ai une réponse ... Alors X !

    RépondreSupprimer
  3. il me semble avoir entendu que pour les retraités ayant choisi de s' expatrier, le prélèvement à la source va permettre de les taxer , ce qui me parait assez normal !
    La solidarité d' accord, mais pour les français ayant cotisé si peu que ce soit ou enrichi la France en y consommant.
    Comment peut on assurer une retraite pour des clandestins alors que nous avons des retraités touchant 500 euros !
    De toutes façons ça m' énerve toujours de voir les politiques qui vivent sur notre dos toujours tirer vers le bas !
    Bonne journée
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "trublion", Ma moitié à vu une femme à la télé interpeller Macron lui demandant ce qu'il pouvait faire pour elle qui ne percevait que 500 euros de pension. Il lui a répondu qu'elle n'avait pas suffisamment cotisé. Cette femme ignorait peut-être ou n'a pas osé prendre l'exemple des maghrébins percevant plus qu'elle alors qu'ils n'ont jamais versé un centime en France.

      Supprimer
  4. Tu as dit ce qu'il faut dire et ce que je pense ! Solidarité hexagonale mais pas internationale au détriment des citoyens hexagonaux... Ce qui est acquis en France, doit profiter en France...

    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas en convaincant trois convaincus que les français ouvriront enfin les yeux (sourire). Il faudrait que cela touche des millions. Malheureusement les français ont la tête ailleurs et les visiteurs ne se bousculent pas sur mon blog.

      Supprimer
  5. Cela peut venir. J'ai été longtemps sans visite et sur blogspot, j'ai eu 198 pages vues hier et aujourd'hui j'en suis à 71...
    Pareil sur canalblog pendant des mois c'était désert au début...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "zalandeau", j'ai découvert un nouveau : "perlinpinpin", peut-être un adepte des bandes dessinées ou dessins animés (sourire).

      Supprimer
    2. Non ! C'est réalkiller qui a changé de sobriquet...
      Bonne journée dominicale

      Supprimer
  6. "zalandeau", je sais et je t'en ai fait part hier après avoir vu son avatar chez "trublion".

    RépondreSupprimer